Accueil > Activités > Axe Stratégie

samedi 11 décembre 2021

célébration de  la journée internationale de la femme rurale à Bouna

La célébration officielle de la journée internationale de la femme rurale s'est tenue à Bouna,  capitale de la région du Bounkani. C'était le samedi 11 décembre 2021 sur l'esplanade de la préfecture. En présence de milliers de femmes, venues des 4 coins du District du  zanzan.


Mr Cissé Morissy représentant le Maire de la commune de Bouna, Monsieur Ouattara Brahima a trouvé les mots justes pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous.Avant d'exprimer, au nom du maire, sa joie sur le choix porté sur la ville de Bouna pour abriter la célébration officielle de la journée internationale de la femme rurale.

S'exprimant au nom de Madame la ministre Nassénéba Touré, le Directeur de Cabinet Monsieur  Djiké Raymond Claude  a salué la bravoure des femmes et l'accueil fraternel dont il a été l'objet, avant de rappeler le thème retenu pour cette journée internationale de la femme rurale à savoir: "Investir dans l’entrepreneuriat des secteurs agro-pastorales et halieutiques pour renforcer la résilience des femmes rurales face aux crises".
Le choix de ce thème s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien sous le leadership du Président la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de faire contribuer toutes les forces vives et particulièrement les Femmes Rurales, dans la justice et l’équité, à l’édification nationale.

C'est à juste titre que le Directeur de Cabinet affirme que 《Le choix de ce thème est une invitation lancée à tous pour un engagement plus concret à assurer l’accès des femmes et filles rurales à l’éducation, à la santé》et d'ajouter qu'il faut《 soustraire les femmes rurales du poids des pratiques traditionnelles néfastes et autres formes de discriminations qui compromettent leur pleine participation au développement》.
Il a par la suite fait passer aux femmes un message qui tient à coeur à Mme La Ministre.
«Madame la Ministre vous invite à saisir toutes les opportunités pour réaliser vos droits, vous former, redoubler d’effort en vous constituant en sociétés coopératives afin de bénéficier des appuis. Seule l’union et la solidarité peuvent vous amener à déplacer les montagnes dressées sur le parcours de votre autonomisation et vous permettre d’aider plus convenablement vos enfants, vos familles» a t-il lancé

Au nom de la ministre Nassénéba Touré, les femmes ont reçu un tricycle, deux(2) broyeurs , 10 brouettes et la somme de Six millions de Francs CFA(6.000.000 FCFA).
Deux(2) béliers,Des vivres et non vivres, ont été remis au Directeur de Cabinet pour  madame la ministre.

Agissant au nom de toutes les femmes de Bouna, Mme Aphyssa a exprimé toute sa gratitude à madame la ministre en stipulant qu'une telle célébration ne fait que  montrer leur rôle dans la société. Elle a profité de cette lucarne pour énumérer un certain nombres de difficultés liées aux différentes activités et aussi soumettre leurs doléances.

Ce fut une cérémonie riche en dons de part et d'autre. Le tout enrobé dans des prestations de danses, notamment le kouroubi et le douwô.
Une visite des stand des officiels pour apprécier le savoir faire des femmes rurales a mis fin à la cérémonie.

Vive les femmes rurales!

Photothèque

vedredi 18 février 2022

𝐋𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐛𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐎𝐍𝐆 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

Fête de Noël à l'orphelinat de filles de Grand Bassam

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, un arbre de noël a été organisé le samedi 18 décembre 2021 à l’orphelinat national des filles de Grand-Bassam avec pour thème: "Noël en famille". Monsieur Diarassouba Moussa, Directeur de Cabinet Adjoint

Les journalistes et blogueurs sensibilisés sur les Violences Basées sur le Genre(VBG)

Le Ministère de la femme, de la Famille et de l’enfant et l’Ambassade du Royaume d’Espagne mutualisent leur efforts pour venir à bout du fléau : violences basées sur le genre(VBG ). Présent aux côtés de la côte d'Ivoire depuis le lancement des 16jours

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant(MFFE) donne le sourire à une centaine de Familles vulnérables

C'est le complexe sportif de la commune d'Anyama, qui a abrité, ce mercredi 23 décembre 2021, la cérémonie de remise de dons en vivres et non vivres ,à une centaine de familles. Une initiative du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant

FLASH INFO
;