- Accueil
- Ministère »
- E-services
- Actualités»
- Accès à l'information »
- Galeries »
- Agenda »
Accueil » Ministère» Directions & Services Rattachés» Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale(DAJCI)
Les attributions de la Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale
1 – MISSIONS
Conformément à l’article 8 du décret n° 2021-468 du 08 Septembre 2021 portant organisation du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, il est institué, une Direction de la Réglementation, du Contentieux et de la Coopération qui est chargée :
- d’étudier et de rédiger les projets de conventions, de textes législatifs et réglementaires du Ministère ;
- d’assurer les missions de conseil et d’assistance en matière juridique ;
- de gérer les contentieux du Ministère en liaison avec les services compétents ;
- de veiller au maintien et à l’amélioration des relations entre le Ministère et tous ses partenaires au développement internes et externes ;
- de rechercher des partenaires internes et externes pour le Ministère ;
- de garantir une plateforme de coopération entre tous les services du Ministère et entre le Ministère et les autres ministères et toutes autre entité publique ou privée nationale ou internationale ;
- de tenir et de mettre à jour le répertoire de tous les organismes en relation de Coopération avec le Ministère ;
- d’assurer, en relation avec les services compétents, la mobilisation des ressources auprès des partenaires internes et externes, publics ou privés ;
- de suivre et d’évaluer, en relation avec les services compétents, la mise en œuvre des projets de coopération financés par les partenaires au développement internes et externes, publics ou privés ;
- d’assurer la gestion et le suivi du calendrier des missions hors Côte d’Ivoire;
- de tenir et de mettre à jour la base de données des accords bilatéraux et les projets de coopération financés par les partenaires au développement internes et externes, publics ou privés.
2 – ORGANISATION
La Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale est dirigée par le Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale. La Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale comprend deux Sous-directions :
- la Sous-direction des Affaires Juridiques ;
- la Sous-direction de la Coopération Internationale.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
Nous contacter:
Fixe : (+225) 2720215568
FAX: (+225) 2720217626
Secrétariat : (+225) 2720215568
Localisation : Plateau, cité Administrative au 8 -ème étage de la Tour B
Présentation DAJCI
La Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale (DAJCI)
est d’une Direction d’administration centrale rattachée au Cabinet du ministre qui, au sens du décret n°2021-468 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), a pour missions principales d'étudier et de rédiger les projets de conventions, de textes législatifs et réglementaires du Ministère, d'assurer les missions de conseil et d'assistance en matière juridique et de rechercher pour le ministère des partenaires au développement internes et externes.
Pour se faire, la DAJCI est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale. Le Directeur actuel est Monsieur Guy Claude AKA.
La DAJCI comprend deux Sous-directions, à savoir la Sous-direction des Affaires Juridiques et la Sous-direction de la Coopération Internationale. Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeurs d’Administration Centrale.
I. Organigramme de la DAJCI
Organigramme de la DAJCI
II. Activités de la Sous-direction des Affaires Juridiques
Organisée en deux services, le Service de la Légistique et le Service du Contentieux, la Sous-direction des Affaires Juridiques est le centre d’action des missions d’appui juridique dévolues à la DAJCI, mais surtout l’acteur principal de la mise en œuvre de la protection juridique des femmes, des familles et des enfants.
A cet effet, dans le cadre de la prise en charge des usagers du ministère, le Service du Contentieux apporte une assistance aux femmes, aux veuves, aux enfants et aux familles en difficulté, lorsqu’ils sont victimes de violences ou que leurs droits sont lésés.
Cette assistance, qui se traduit concrètement par des conseils sur les moyens juridiques en vigueur pour la sauvegarde et la défense de leurs droits et intérêts, prend la forme de consultations juridiques, de conciliation des parties dans les cas de conflits conjugaux, de collaboration avec les organes de Police Judiciaire en matière d’infractions contre l’intégrité des personnes, d’accompagnement juridique des personnes vulnérables, en particulier les veuves et les femmes victimes d’abandon ou de dépossession et de plaidoyer auprès des organes de l’Etat.
III. Activités de la Sous-direction de la Coopération Internationale
La Sous-direction de la Coopération a pour mission principale d’assurer, en relation avec les services compétents, la mobilisation des ressources auprès des partenaires internes et externes, publics ou privés. Cette attribution, qui l’amène à élaborer des conventions de partenariat avec des associations, des organismes et les partenaires techniques et financiers, revêt une importance majeure dans la stratégie de renforcement des capacités opérationnelles du ministère.
IV. Localisation géographique
La Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale (DAJCI) est située au Plateau, cité Administrative au 8 -ème étage de la Tour B.
Contacts : TEL : (+225) 2720215568, poste 214, FAX:(+225) 2720217626 ;
Adresse : BPV 200 Abidjan - Côte d’Ivoire ;
