illustration

Protection des mineures : 17 jeunes filles prises en charge lors d’une maraude du MFFE à Yopougon

Lundi 24 Août 2026


illustration

Âgées de 15 à 21 ans, les jeunes filles ont été retirées de plusieurs zones sensibles afin de prévenir les risques d’exploitation, de violences et de proxénétisme.


Protection des mineurs: 17 jeunes filles prises en charge par le MFFE


Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août, les équipes du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) ont mené une maraude spéciale visant à protéger les jeunes filles exposées dans certains lieux de réjouissance. Au total, 17 jeunes filles âgées de 15 à 21 ans ont été retirées de plusieurs sites sensibles dans la commune de Yopougon.

L’opération, engagée à partir de minuit, a ciblé les zones de Maroc Mosquée, Maroc Antenne et le carrefour Jatak. Elle s’inscrit dans la dynamique de protection des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, notamment ceux présents dans des espaces et à des horaires pouvant les exposer à diverses formes de violences, d’exploitation ou de délinquance.

Parmi les jeunes filles prises en charge, deux de nationalité nigériane ont été conduites à la Sous-direction de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (SDLTEDJ). Cette mesure vise à permettre l’ouverture d’une enquête afin d’élucider de possibles faits de proxénétisme.

Pour le Directeur de Cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, cette action traduit la détermination du ministère à préserver les mineures de risques graves. « Cette opération, à l’instar des autres maraudes, a pour objectif la protection des enfants vulnérables. Ces lieux ne doivent pas être fréquentés par nos filles mineures. Elles y sont exposées à des pratiques telles que le proxénétisme, l’exploitation sexuelle et d’autres vices », a-t-il souligné.

Le Directeur de Cabinet a indiqué que les parents des mineures concernées seront contactés et entendus par les équipes compétentes. L’objectif est de mieux comprendre les circonstances ayant conduit à la présence de ces enfants dans ces lieux, à une heure aussi tardive, et d’envisager les mesures de protection et d’accompagnement appropriées.
« Notre rôle est d’agir pour protéger les enfants », a insisté Moussa Diarassouba, rappelant l’importance de l’implication des familles dans la prévention des situations de danger.

Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de l’État ivoirien en faveur de la protection de l’enfance. « Le Président de la République SEM, Alassane OUATTARA place la protection des enfants au cœur de sa politique de développement, car ils représentent l’avenir de la nation. Nous travaillerons toujours d’arrache-pied pour qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte », a-t-il assuré.

À travers cette maraude spéciale, le MFFE réitère ainsi sa vigilance face aux phénomènes d’exploitation et de mise en danger des jeunes filles, tout en appelant les familles et l’ensemble de la communauté à renforcer la protection des enfants.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du dimanche 23 août 2026 au mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du lundi 24 août 2026 au mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mardi 25 août 2026 -

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

jeudi 27 août 2026 -

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du jeudi 27 août 2026 au samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

dimanche 30 août 2026 -

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)